

François Morel "J'ai des doutes"
Le
Plus de dates disponibles |
Détails
François Morel - Raymond Devos, Raymond Devos - François Morel, et la boucle est bouclée à double tour ! Car la nouvelle création du comédien, Molière 2019, emprunte à l’illustre artiste le titre de l’un de ses fameux sketches où il interroge l’univers, la folie de l’existence, l’incommunicabilité avec son talent inégalé. Fasciné par ce grand clown au « grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien », François Morel s’est plongé corps et âme dans sa prose pour inventer un spectacle musical en son hommage. Son tact pour évoquer « cet amour de jeunesse », son plaisir du verbe et sa propension à flirter avec la poésie sonnent comme la promesse d’un temps suspendu.
«Raymond Devos, mesdames et messieurs, est un miracle qui est apparu, singulier, sur la scène du music-hall français. Il ne ressemblait à personne. Personne, plus jamais, ne lui ressemblera. C’est comme ça. Il faut se faire une raison. Même si on n’est pas obligé… de se faire une raison. Il est plus opportun en évoquant Devos de se faire une folie. Un grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien. Ceux qui l’ont vu s’en souviennent : Raymond Devos fut un phénomène rare. Comme les arcs-en-ciel de feu circulaire, comme les colonnes de lumière, comme les vents d’incendie, comme les nuages lenticulaires, il a surgi, miraculeux et mystérieux, derrière un rideau rouge qui s’ouvrait sur l’imaginaire. On n’avait jamais vu ça! Et, devant cet homme en apesanteur, on avait le souffle coupé.» François Morel
DISTRIBUTION
Spectacle de et avec François Morel
Textes Raymond Devos
Avec Antoine Sahler ou Romain Lemire
Musique : Antoine Sahler Assistant à la mise en scène : Romain Lemire Lumières : Alain Paradis Son : Camille Urvoy Costumes : Elisa Ingrassia Poursuite : Françoise Chapero ou Madeleine Loiseau Conception, fabrication et mise en jeu des marionnettes : Johanna Ehlert et Matthieu Siefridt/ Blick Théâtre Direction technique : Denis Melchers Archives sonores : INA (Radioscopie 1975)
Remerciements : Didier Gustin, Tullia Morand et la Fondation Raymond Devos
Tarifs |
– |
Adresse |
Bourse du Travail 205 Place Guichard |